E-mail Mot de passe
Mot de passe oublié?
Focus Proche-Orient
« Des affiches que vous ne verrez pas de votre vivant »
Envoyer à un ami Imprimer
10/05/2010

 « Chères citoyennes, il est temps que vous preniez les commandes… parce que vous le valez bien. »
 « Chères citoyennes, il est temps que vous preniez les commandes… parce que vous le valez bien. »
Société L'idée fait actuellement un tabac dans la blogosphère arabe : une série d'affiches représentant divers messages « fictifs », adressés par les autorités saoudiennes aux citoyens du royaume wahhabite.

« Moleculo », jeune blogueur saoudien, préfère ne pas révéler sa réelle identité. Âgé de 29 ans, il tient depuis près de deux ans un blog dans lequel il laisse libre cours à son imagination et à ses pensées. Il y a quelques semaines, il y a publié une série d'affiches « fictives » représentant des messages adressés par les autorités saoudiennes aux citoyens. Parmi ces affiches, figure une « invitation à l'ouverture du premier festival du film à Riyad », une annonce aux Saoudiennes les invitant à « prendre les commandes... parce qu'elles le valent bien », ou encore un message de soutien aux citoyens saoudiens qui se font harceler dans les aéroports occidentaux...
« Ce sont des affiches que vous ne verrez pas de votre vivant », souligne « Moleculo » dans une entrevue accordée par e-mail à L'Orient-Le Jour. Le royaume ultraconservateur d'Arabie saoudite, où une stricte ségrégation des sexes est imposée, est le seul pays du Golfe à avoir interdit les salles de cinéma. Les femmes ne peuvent conduire ni sortir en public sans être accompagnées d'un homme de leur proche entourage.


« Il est certain que j'espère voir des changements en Arabie saoudite, affirme le jeune blogueur. Je crois que mon pays est merveilleux et qu'il mérite beaucoup plus de liberté et d'ouverture. Mais, dans le même temps, je suis conscient qu'il faut encore beaucoup de temps et de travail pour que ces changements aient lieu. Pourtant, dit-il encore, je suis confiant que le royaume est dans la bonne direction. »
« Moleculo », qui a effectué des études en sciences de l'informatique dans une université de Londres, où il réside actuellement, dit qu'il « prévoit de rentrer bientôt dans son pays natal ». « Le blog m'a libéré des contraintes sociales et me permet de m'exprimer librement sur le sujet de mon choix, affirme le blogueur saoudien. C'est pour cela d'ailleurs que je tiens à cacher ma vraie identité. » En 2008, Fouad al-Farhan, un blogueur qui milite pour des réformes politiques et contre l'extrémisme religieux dans le royaume ultraconservateur, avait été condamné à quatre mois d'emprisonnement sans inculpation.
« Les affiches fictives que j'ai postées sur mon blog comportent des messages qui touchent à des sujets d'actualité en Arabie saoudite, et doivent certainement paraître très évidentes pour les Occidentaux, explique "Moleculo". Mais le succès qu'elles ont eu dans la blogosphère arabe, et l'engouement qu'elles ont suscité chez les internautes saoudiens reflètent l'envie des jeunes pour une plus grande ouverture. Alors, si nous ne pouvons pas changer les choses, nous pouvons au moins rêver,
non ? »

 

R. M. 



Retour à l'article principal


Dernières Dépêches
Liban et Proche-Orient
International
Municipales 2010
Municipals 2010


Le dessin
UK
Vidéo

Lebanon - The Phoenix
2 mai 2010

Toutes les vidéos